Calorifugeage
Isolation des réseaux hydrauliques par calorifugeage
Les pertes de chaleur au niveau des conduites peuvent être considérables. La production d’eau chaude se déroule généralement à une distance significative des espaces de vie, souvent dans des locaux non chauffés.
Le transport de l’eau vers les dispositifs de chauffage peut entraîner une perte de chaleur pouvant atteindre jusqu’à 20% en raison de la longueur du réseau et d’une isolation insuffisante.
Ces pertes nécessitent une augmentation de la consommation d’énergie pour compenser, ce qui entraîne une hausse des coûts énergétiques.
Ainsi, l’investissement dans le calorifugeage représente une démarche à long terme visant à améliorer la performance énergétique, ce qui se traduit par des économies sur le long terme.
Les avantages
Valorisation du parc immobilier
L’isolation thermique des conduites (calorifugeage) contribuera significativement à la valeur de votre propriété, en particulier en vue d’une éventuelle revente.
Éligible au programme d'Etat
Le calorifugeage est entièrement pris en charge dans le cadre du programme des CEE.
Aucune démarche administratives
Aucune formalité administrative ne sera nécessaire de votre part.
Economie d'énergie
La réduction des pertes de chaleur entraîne une diminution de la consommation d’énergie.
Expérience de + de 10 ans
Les travaux de calorifugeage peuvent être accomplis en quelques heures pour un espace individuel.
Éligible au programme d'Etat
Installation simple et modulables
Toutes les modifications sont envisageables lors de l’installation.
Le calorifugeage, des travaux simples et des avantages non négligeables

Quels sont les matériaux utilisés ?
Il existe une vaste gamme de matériaux isolants, chacun présentant des avantages et des limites spécifiques.
Le calorifugeage des tuyaux d’eau chaude sanitaire doit répondre à des critères de performance énergétique spécifiques pour être éligible aux aides financières. Pour atteindre ces normes de performance, les travailleurs ont le choix entre plusieurs matériaux, tels que les laines minérales, les mousses alvéolaires ou les isolants biosourcés, tous dotés d’une résistance thermique très efficace. Parmi les laines minérales, on retrouve la laine de verre et la laine de roche, cette dernière étant particulièrement adaptée pour le calorifugeage des tuyaux d’eau chaude.
Pour prévenir l’effritement de l’isolation au fil du temps, des coques en PVC lavable sont également ajoutées aux manchons isolants.
La réglementation définit plusieurs classes de calorifugeage, numérotées de 1 à 6, chaque classe représentant un niveau d’isolation différent, une classe plus élevée indiquant une isolation plus performante.